Le kit pour créer les sites internet des laboratoires du CNRS


Accueil > Présentation

Présentation du Kit SPIP CNRS

par pverrier - publié le , mis à jour le

Qu’est ce que le Kit SPIP CNRS ?

Le Kit SPIP CNRS est mis à la disposition des laboratoires de recherche sous tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il permet d’appliquer la charte graphique des laboratoires CNRS à un site internet utilisant l’outil de gestion de contenu libre et gratuit SPIP.

L’usage du kit est exclusivement réservé à la création d’un site internet de laboratoire ayant le CNRS pour tutelle (unique ou non). Si vous souhaitez créer un site pour un autre usage, la communauté SPIP met à votre disposition de nombreux habillages graphiques compatibles avec SPIP.

Si vous ne souhaitez pas utiliser SPIP pour réaliser le site web de votre laboratoire, vous pouvez vous servir du kit statique pour appliquer la charte graphique à l’outil de gestion de contenu que vous aurez choisi.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Marco Cucchi à la Direction de la communication du CNRS (tel : 01 44 96 48 25).

Exemples de sites utilisant le Kit SPIP CNRS

Les sites utilisant le Kit labos sont dorénavant référencés dans une rubrique dédiée : “Sites utilisant le Kit labos”.
Voici les sites qui nous ont été communiqués avant la mise en place de cette rubrique :

N’hésitez pas à nous signaler la mise en ligne de votre site avec le kit, en nous fournissant un texte de présentation de votre laboratoire.

Charte graphique des sites de laboratoires

L’affichage du kit labo est réglé par deux thèmes graphiques au choix. Chacun de ces thèmes se décline en dix variantes suivant l’institut de tutelle du laboratoire, plus une variante « institutionnelle » pour les sites relevant de plus d’un institut ou pour les services indépendants des instituts du CNRS.

La « charte graphique n°1 »

Télécharger la charte 1 (pdf 740 Ko)

La « charte graphique n°2 »

En savoir plus
Télécharger la charte 2 (pdf 2 Mo)

Le Kit SPIP CNRS est un plugin de SPIP

Le kit SPIP CNRS est distribué sous la forme d’un plugin compatible avec SPIP 2 ou 3, et peut être téléchargé dans cette rubrique. Il s’installe simplement en le déposant dans le répertoire /plugins de votre site SPIP et en l’activant dans l’espace privé.
→ Accédez aux instructions d’installation pour SPIP 2, pour SPIP 3.

Ce que contient le plugin Kit CNRS

Le plugin Kit CNRS contient des squelettes [1] conçus pour SPIP à la charte graphique des sites internet de laboratoires CNRS. Un panneau de configuration permet aux administrateurs du site de choisir un bandeau de même couleur que celui de l’institut CNRS de tutelle du laboratoire.

Panneau de configuration du plugin Kit CNRS depuis l’espace privé de SPIP

Les squelettes reprennent les fonctionnalités des versions précédentes du kit (annuaire, intranet, blogs de chercheurs, fil RSS). Ils sont sont conçus pour réaliser des sites multilingues et sont compatibles avec le plugin Crayons, qui permet la mise à jour d’un site SPIP sans passer par l’espace privé.

Un exemple de page modifiée en utilisant le plugin Crayons.

Pré-contenu

Vous pourrez remplir votre site avec du “pré-contenu” fournissant des rubriques et articles “type” d’un site de laboratoire, qui devront ensuite être personnalisés. Ces données ne doivent être chargées que dans le cadre d’une première installation, car elles réinitialiseront complètement la base de donnée de votre site.

Le site de démonstration du Kit labos vous donnera un aperçu du pré-contenu.

→ Consultez l’article correspondant à votre situation :

Configuration requise

Pour installer SPIP, vous devez disposer d’un espace et d’une base de données sur un serveur internet.

Ces articles indiquent la configuration requise selon la version de SPIP que vous souhaitez installer :

Hébergement

La DSI du CNRS propose des offres d’infrastructure et d’hébergement. Consultez notre FAQ installation / mise à jour pour plus d’informations.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire une demande auprès du Centre de Calcul de l’IN2P3 (autres informations).

Adresse du site internet

Après avoir choisi votre hébergeur, vous pourrez obtenir une adresse du type http://monlaboratoire.cnrs.fr en faisant une réservation de nom de domaine auprès du pôle Architecture Réseaux, Expertises et Support aux Unités (ARESU) de la DSI du CNRS.

Pour cela, téléchargez le formulaire de réservation et le formulaire d’ouverture de zone (paragraphe « Procédure pour la création d’une zone sous cnrs.fr », sous-paragraphe « Pour une zone non déléguée »). Remplissez les formulaires et adressez-les à dnsmaster chez dsi.cnrs.fr.

Téléchargement du kit

La dernière version du Kit est disponible au téléchargement dans “Téléchargement”.

Assistance

Pour toute assistance, vous pouvez consulter le Forum des utilisateurs du Kit SPIP CNRS. Si vous souhaitez poster un message, vérifiez que le sujet n’a pas déjà été abordé en utilisant le moteur de recherche intégré au forum. Dans le cas contraire, vous pourrez poster votre message après inscription.

La F.A.Q. fournit des réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous trouverez également dans les Cahiers techniques des astuces et solutions techniques répondant à des besoins fréquents.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Marco Cucchi à la Direction de la communication du CNRS (tel : 01 44 96 48 25).

Formation

Des formations au Kit SPIP CNRS peuvent être demandées dans le cadre du plan de formation de votre unité. Consultez le correspondant formation de votre unité pour en savoir plus.


[1Les squelettes sont des fichiers permettant de charter (ou d’habiller) un site SPIP. Ils contiennent les informations nécessaires à l’affichage des pages du site. Ils permettent par exemple de définir l’emplacement du titre, du chapeau et du texte ou de définir la nature et le nombre d’informations à afficher sur la page d’accueil. Pour en savoir plus sur les squelettes et leur langage associé, vous pouvez suivre le tutoriel "Créer mon premier squelette" sur le site officiel de SPIP.