Le kit pour créer les sites internet des laboratoires du CNRS


Accueil > FAQ

FAQ installation / mise à jour

par Equipe web, pverrier - publié le , mis à jour le

Ci-dessous, les questions les plus fréquentes relatives à l’installation.

Catégories :

J’ai besoin d’aide

La cellule web (DirCom) peut-elle m’aider à mettre en place le site de mon laboratoire ?

La DirCom du CNRS produit les Kits labos et leurs documentations.

→ Malheureusement, nous ne pouvons pas vous assister dans la mise en place de votre site internet.

J’ai besoin d’aide, qui contacter ?

→ En règle générale, utilisez le Forum des utilisateurs ; d’autres utilisateurs pourront probablement vous aider, et nous verrons de toute façon votre question.

Hébergement web

Quel hébergement informatique pour mon site de laboratoire ?

Votre laboratoire peut obtenir un hébergement auprès de la DSI du CNRS selon cette procédure : rapprochez-vous des moyens informatiques de la délégation dont vous dépendez, ils vous permettront de bénéficier de l’offre de services de la DSI décrite sur http://www.ods.cnrs.fr/.
En particulier, pour l’Hébergement de sites web vous pouvez obtenir (au 21/7/15) :

  • Un hébergement SPIP version 3.0, clés en mains : les mises à jour de sécurité du noyau seront réalisées automatiquement par la DSI.
  • Si vous souhaitez un hébergement SPIP 2, demandez un hébergement “LAMP Libre” ; ce sera à vous d’installer SPIP et de réaliser ses mises à jour.
  • La DSI étudie actuellement la possibilité de fournir un pack SPIP 3 intégrant le kit labos, nous vous donnerons plus d’informations prochainement.

→ Voir aussi la documentation “Installation CMS” de la DSI.

Comment demander le rattachement en sous-domaine au site cnrs.fr (afin que mon site puisse être accédé avec une URL de type http://mon-labo.cnrs.fr) ?

Tout d’abord, il faut savoir que le rattachement à un autre nom de domaine ne nécessite normalement pas de changement d’hébergement : vous n’aurez pas à déménager votre site, qui restera sur votre serveur actuel. L’opération consiste, schématiquement, à déclarer un lien entre le nouveau nom de domaine et votre serveur (identifié par son adresse IP).

Avant toute chose, vous devez vous assurer auprès de votre hébergeur qu’il acceptera bien l’utilisation de la nouvelle URL que vous souhaitez mettre en place, cela nécessitant toujours une configuration particulière du serveur (paramétrage de Virtual Host, qui n’est pas possible chez certains hébergeurs privés). Cette étape préalable est donc indispensable.

Les sous-domaines de cnrs.fr sont gérés par la DSI au travers du réseau des moyens informatiques des Délégations Régionales.
Concrètement, le Directeur d’Unité doit faire la demande aux moyens informatiques de la Délégation Régionale dont il dépend, et signer le formulaire de demande DNS, sur lequel l’adresse IP de votre serveur devra être indiquée. Les moyens informatiques prennent alors en charge la demande, qu’ils transmettent à la DSI.

Important :

  • Vous devez préalablement vous assurer que vous n’avez pas saisi d’adresses de liens dans vos contenus comportant “en dur” l’ancien nom de domaine de votre site.
  • Lorsque votre sous-domaine sera en place, vous devez indiquer cette nouvelle URL de base dans la configuration générale (« Configuration » sur SPIP 2, « Configuration / Identité du site » sur SPIP 3, puis « Adresse (URL) du site public »).

Choix logiciel

Je n’ai pas besoin de CMS [1] car mon site de laboratoire ne comporte que quelques pages, comment obtenir un site avec la charte CNRS ?

→ Nous proposons également au téléchargement un “Kit CNRS statique” qui répondra à votre besoin. Plus d’informations sur Version "statique" du Kit Labos.

Faut-il préférer SPIP 3 à SPIP 2 ?

Il semble logique de préférer la dernière version de SPIP, mais peut-on faire ce choix les yeux fermés ?

→ La réponse est moins évidente qu’il n’y paraît ; lisez l’article dédié : Faut-il préférer SPIP 3 à SPIP 2 ?

Faut-il utiliser SQLite avec SPIP 3 ?

SQLite semble plutôt conseillé avec SPIP 3 (c’est d’ailleurs le choix par défaut pour la gestion des données), mais n’est-il pas préférable d’utiliser MySQL comme on le faisait avec SPIP 2 ?

Sachez avant toute chose que les sauvegardes (dumps) de la base de données sont dorénavant réalisées en SQLite (sur SPIP 2 elles étaient au format XML) ; il est donc fortement conseillé de disposer de SQLite sur votre serveur car autrement, la sauvegarde standard sera inopérante.

Indépendamment de cela, vous pouvez continuer à utiliser une base de données MySQL. Il peut s’agir :

  • d’un choix délibéré :
    • si vous avez plus l’habitude de MySQL et souhaitez continuer à utiliser phpMyAdmin pour visualiser et manipuler vos données ;
    • si vous considérez que SQLite risque d’être un peu “léger” pour gérer le volume élevé de contenus de votre site. Mais SQLite sera la plupart du temps suffisant pour les besoins d’un site de laboratoire sauf cas exceptionnel.
  • d’un non-choix, si votre serveur ne dispose pas de SQLite ; dans ce cas, sachez qu’il existe des solutions alternatives pour les sauvegardes (voir la rubrique Continuer à utiliser MySQL sur SPIP 3).

SQLite offre un gros intérêt par rapport à MySQL : étant donné que les données sont stockées dans un fichier (dans votre dossier /config/bases, d’extension .sqlite) en copiant l’ensemble des fichiers de votre site, vous faites également un backup de vos données. Par ailleurs, en copiant ces fichiers d’un serveur à un autre, vous n’avez pas à mettre en place une nouvelle base de données, à modifier le fichier de configuration, et à réimporter les données, comme on doit le faire avec MySQL (voir l’article Sauvegarder votre site SPIP 3 / SQLite, encadré “A noter”).

Il faut savoir enfin que s’il s’avère relativement simple de passer de MySQL à SQLite, l’inverse semble plus complexe. Ne migrez vos données sur SQLite que si vous quittez MySQL sans regret...

Mise à jour, mise à niveau

J’ai téléchargé une version plus récente du Kit labos, comment la mettre à jour sur mon site ?

→ Suivez cet article : Mettre à jour les fichiers du plugin Kit labos (toutes versions).

Comment faire pour passer mon site de SPIP 2 à SPIP 3

→ Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique : Mise à niveau d’un site SPIP 2 vers 3.

Comment être informé de la disponibilité d’une mise à jour de SPIP, ou de la découverte d’une faille de sécurité ?

→ Abonnez-vous à la liste de diffusion des annonces importantes de SPIP sur http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-ann

Suite à une mise à jour, je n’ai plus accès à l’espace privé

→ Cet article de spippourlesnuls.fr peut vous aider.

Comment passer de SPIP 2 kit v4 à SPIP 3 kit v5.3.x ?

→ Cela a été abordé dans le forum des utilisateurs

Mise à jour de sécurité et risque de piratage

Nous vous invitons à vous inscrire à la liste de diffusion spip-ann “SPIP annonces importantes” ; vous serez ainsi averti dès qu’une mise à jour est publiée. Il peut s’agir :

  • d’une mise à jour de l’écran de sécurité, qui est un fichier php filtrant toutes les requêtes faites sur votre site et permettant d’inhiber les actions malveillantes ; il est capital de mettre ce fichier immédiatement à jour dès qu’une nouvelle version est publiée, car il permet généralement de sécuriser immédiatement votre site sans avoir à faire une mise à jour complète de SPIP, qui prend plus de temps...
  • et/ou d’une nouvelle version du “core” de SPIP (c’est à dire de l’ensemble des fichiers constituant le SPIP “de base”, qui peut aussi être appelé “cœur” ou “noyau”) ; il arrive que certaines failles de sécurité ne puissent pas être interceptées par l’écran de sécurité, et qu’une mise à jour de SPIP soit nécessaire ; dans tous les cas, il est conseillé de mettre en place les mises à jour dès que possible , pour profiter des dernières évolutions et éviter les risques de piratage. Si les mises à jour mineures (ex : de la 2.1.25 à la 2.1.26) doivent impérativement être réalisées, vous n’avez pas obligation de passer à une version supérieure (ex : de la 2.0.25 à la 2.1.26) tant que votre “branche” (ex : “2.0”) est maintenue, ce qui est le cas des “2.0” (en fin de vie mais pour l’instant toujours maintenue), “2.1” et “3.0” (voir les dernières versions stables)

Attention : Lorsque vous récupérez une mise à jour du core, vérifiez qu’elle contient bien dans /config la dernière version de l’écran de sécurité (ecran_securite.php). Il est déjà arrivé qu’elle soit oubliée, et cette petite vérification ne peut faire que du bien !

Vous devez également vérifier régulièrement que vos plugins sont toujours à jour (sur le site http://plugins.spip.net).

→ Voir aussi : “PIRATAGE : mettez SPIP à jour régulièrement !”.

Comment faire des mises à jour mineures de SPIP, ou mettre à jour les plugins ?

→ Consultez la documentation sur spip.net ou d’autres sites.
→ Voir cet échange sur le forum concernant la mise à jour SPIP 3.
→ Voir cette réponse sur le forum concernant la mise à jour automatique des plugins.

Mon site a été piraté, que faire ?

  • Cette page devrait vous aider : http://contrib.spip.net/SPIP-hacke-que-faire
  • Un piratage est un incident de sécurité qui doit être reporté comme tout incident au responsable de la sécurité informatique du CNRS sur ce formulaire ; l’accès à cette page est restreint au CSSI (chargé de sécurité des systèmes d’information) de l’entité ainsi qu’aux administrateurs qui ont été déclarés mais en principe il y a toujours au moins une personne dans votre labo chargée de faire cette déclaration.
  • Par ailleurs, si vous pensez que le hacker a potentiellement pu accéder au contenu de votre base de données (et donc aux comptes utilisateurs), il est possible qu’il ait pu décrypter les mots de passe : informez vos utilisateurs que leurs identifiants de connexion sont potentiellement compromis et invitez-les à les modifier, ou changez-les d’office en attendant leur redéfinition (plus d’informations sur cet article). S’ils utilisaient le même mot de passe pour différents accès (à proscrire !) ils devront également être changés pour chacun de ces comptes.

Mise en ligne, transfert entre serveurs

Comment transférer mon site d’un serveur vers un autre ?

→ Suivez le tutoriel “Déménager un site d’un serveur vers un autre (SPIP 3)

Comment faire pour limiter l’accès de mon site à quelques personnes, en attendant son “ouverture officielle” ?

→ Suivez le tutoriel “Restreindre l’accès à mon site tant qu’il n’est pas finalisé


[1Content Management System = Système de Gestion de Contenu ; SPIP, Wordpress, Drupal sont des CMS.