Le kit pour créer les sites internet des laboratoires du CNRS


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FAQ technique

par Equipe web, pverrier - publié le , mis à jour le

Ci-dessous, les questions techniques les plus fréquentes.

Catégories :

Images

Mes images ne sont pas réduites, que faire ?

→ Ce problème est dû à une mauvaise configuration graphique ; suivez ce tutoriel.

Comment mettre en place une icône de site ?

→ Placez votre fichier favicon.ico dans le dossier /squelettes, il sera automatiquement pris en charge par le Kit labos. Le cahier technique Créer une favicon (Kit labos v5.x pour SPIP 2 ou 3) décrit en détail la procédure.

Multilinguisme

Pourquoi le menu de langues avec liens ne s’affiche-t-il pas ?

J’ai installé le plugin MLL mais la liste de choix des langues ne s’affiche pas.

→ Vérifiez qu’au moins un contenu existe dans chacune des langues, et que chaque version est bien publiée.

Vérifiez qu’aucune langue n’est désactivée dans la configuration de MLL.

Écran blanc

Lorsque je vais sur mon site, plus rien ne s’affiche.

Ce problème est aussi connu sous le nom de WSoD, l’écran blanc de la mort !

Il peut avoir diverses causes. Pour aider au diagnostic, affichez le code source de votre page blanche.

→ s’il y a du code HTML, il s’agit d’un plantage en cours de production de la page web ; en identifiant le squelette ayant produit les dernières lignes de HTML, vous pourrez repérer l’instruction SPIP à l’origine de l’arrêt brutal de la génération.

Exemple 1 : Nous avons connu cette situation sur un site où le code source retourné par le serveur était tronqué sur l’instruction qui ajoutait la favicon [1] ; en fait SPIP s’interrompait alors qu’il essayait de produire une favicon à partir du logo de site, qui venait juste d’être téléchargé. Seule particularité importante concernant ce site, seules les librairies NETPBM et CONVERT étaient disponibles (GD2 absente). Il s’avère finalement que GD2 est indispensable pour SPIP (bien que cela n’était pas explicitement indiqué dans les prérequis qui ont été mis à jour depuis notre demande). Le problème a été résolu en l’installant sur le serveur.

Exemple 2 : Production interrompue de la page lors de la production d’une vignette, les grandes dimensions de l’image à traiter provoquant un dépassement du plafond mémoire : voir sur le forum : “Mise en place du carrousel : page tronquée”.

→ si le code source est vide, c’est un vrai “écran de la mort” : le serveur n’a produit aucun contenu.

  • si vous ne pouvez même plus vous connecter à l’espace privé, c’est probablement un problème d’installation ou de configuration sur votre serveur (ex : droits des dossiers) ; si cela survient après un changement de configuration sur votre serveur, elle en est probablement à l’origine.
  • si vous pouvez toujours vous connecter à l’espace privé, cela est peut-être dû à un plugin ajouté récemment ; essayez de désactiver les plugins les plus récents. Quoi qu’il en soit, le diagnostic n’est pas évident. Nous indiquerons dans cette page les situations dont nous aurons connaissance.

Exemple 3 : Impossible d’afficher l’espace privé, suite à la désactivation de certains plugins ; cela est généralement dû au cache de SPIP dont certains fichiers PHP (résultant de la compilation des squelettes utilisés pour produire l’espace privé) continuent d’appeler des fonctions qui, étant déclarées dans les plugins désactivés, ne sont plus disponibles, provoquant une “erreur interne du serveur”. Il faut alors forcer le cache à se régénérer. Le problème, c’est qu’on ne peut même plus accéder à la page permettant le vidage du cache (http://monsite/ecrire/?exec=admin_vider) : il faut donc le purger manuellement ; pour cela, supprimez le contenu du dossier /tmp/cache (conservez le dossier cache, supprimez tout le contenu dont les sous-dossiers 0, 1, ..., skel, etc.).

Téléversement

Je n’arrive pas/plus à téléverser un document sur mon site.

Il y a deux causes possibles :

  • Problème de droits d’écriture dans un dossier :
    • vérifiez que Apache a bien le droit d’écrire dans le dossier temporaire d’upload (pour l’identifier, accédez à http://votresite/ecrire/?exec=info et recherchez la valeur associée à upload_tmp_dir) ;
    • vérifiez qu’Apache a également bien le droit d’écrire dans le dossier destination /IMG/extension_de_fichier/ (ex : IMG/jpg/) ;
    • si vous n’avez aucun affichage d’erreur, vous pouvez passer en mode débug pour identifier plus précisément le problème.
  • Problème de taille de fichier supérieure à la limite définie sur votre serveur :
    • examinez la configuration de votre serveur en accédant à http://votresite/ecrire/?exec=info (voir en parallèle la documuentation PHP) :
    • vérifiez que file_uploads vaut “On” ou “1” (autrement le téléversement serait désactivé) ;
    • upload_max_filesize indique le poids maximal que votre serveur acceptera d’importer ;
    • post_max_size devrait (théoriquement) avoir une valeur supérieure ou égale à upload_max_filesize (voir doc PHP) ; la plus faible valeur de ces deux options définira la taille maximale que le serveur acceptera de recevoir.

Si les variables de configuration du serveur sont trop restrictives :

  • renseignez-vous auprès de votre hébergeur pour savoir s’il peut les adapter à vos besoins ;
  • essayez de les modifier dynamiquement en plaçant des instructions ini_set() (voir doc PHP) dans /config/mes_options.php, par exemple ini_set('post_max_size','16M'); ; réaffichez votre page info pour vérifier que vos changements ont bien été considérés ; notez que la configuration de votre serveur peut interdire cette redéfinition, ou imposer certains plafonds pour les valeurs ;
  • enfin, SPIP vous offre la possibilité d’importer un fichier préalablement téléversé par ftp sur votre serveur (voir cet échange sur le forum), ce qui vous permettra de passer outre les contraintes de téléversement par formulaire depuis le site ; c’est la solution à privilégier pour les fichiers de taille exceptionnellement importante (ex : bilan annuel PDF de plus de 10Mo).

Un dernier conseil, évitez de mettre sur votre serveur web des fichiers de taille inutilement excessive ; il est préférable de pré-traiter vos fichiers pour une diffusion web, cela offre plusieurs avantages :

  • moins d’espace disque utilisé sur votre serveur ;
  • pour les images, moins de ressources (mémoire, temps) consommées par votre serveur pour la production automatique des vignettes ;
  • moins d’attente pour les utilisateurs qui téléchargent ces fichiers ; par exemple, pensez à recompresser un PDF haute résolution initialement destiné à votre imprimeur si vous souhaitez le diffuser sur internet : les besoins d’un affichage sur écran (72dpi par convention) sont 4 fois plus faibles que ceux d’une impression (300dpi), et on peut également forcer la compression JPEG des images qu’il contient ;
  • protection contre la copie : pour un affichage sur écran, inutile de téléverser vos photos dans leur qualité maximale ; il est tellement facile de trouver des images via un moteur de recherche, inutile d’“offrir” vos images dans leur meilleure qualité à des personnes sans scrupules ne respectant pas les droits d’auteur ;
  • profitez de cette phase de pré-traitement de vos images pour améliorer leurs “niveaux” : une petite opération rapide qui améliore grandement le contraste de vos images, et donc la qualité visuelle de votre site...

LDAP

Comment mettre en place un annuaire LDAP, permettant aux utilisateurs qui y figurent de se connecter à SPIP ?

→ Cela nécessite une installation particulière de SPIP (en résumé, si vous avez bien activé la librairie php-ldap sur votre serveur, la prise en charge de l’annuaire sera proposée lors de l’installation de SPIP) : voir http://www.spip.net/fr_article1910.html


[1L’instruction provoquant le plantage a été identifiée en comparant le squelette de structure de la charte en cours (css/charte-N/structure.html) avec le code HTML retourné par le serveur : il s’interrompait sur le code produisant l’icône de site. Plus de détails ici.